L'ultime roadtrip de 10 jours en Gaspésie

Après l’annulation de nos plans de voyage à l’été 2020, mon amie et moi avons décidé d’aller explorer le nord de la province de Québec, la Gaspésie. En fin de compte, ce roadtrip s’est transformé en l’une de nos plus belles aventures ensemble.

Je vous présente ici notre itinéraire sur 5 jours (qui était beaucoup trop court selon nous!). Je vous conseille de partir au minimum 7 à 10 jours afin de prendre le temps de visiter ce merveilleux coin, sans avoir à conduire de longues distances chaque jour.
*À noter que nous avons fait du camping*
 
Jour 1 : Québec –> Sainte-Anne-des-Monts
Dès la première journée, nous sommes parties tôt le matin pour un trajet de 5h de route afin d’arriver à notre premier emplacement de camping. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’auberge festive Sea Shack. Étant un mélange entre un camping et une auberge de jeunesse, cet endroit est tout simplement magique. Situé au bord de la mer, il n’y a pas d’espace de camping attitré. Vous choisissez où vous voulez vous installer sur la plage. Je vous conseille de placer le plus loin possible de la rive afin d’éviter que votre tente se fasse emporter par la marée haute !
L’auberge offre plusieurs services tels que des spectacles au bord de l’eau, un bar, un petit restaurant, une cuisine commune et des toilettes/douches très propres. C’est un site de camping pour jeunes, alors attendez-vous à ce qu’il y ait de l’ambiance sur la plage jusqu’au petit matin.
C’est à cet endroit que nous avons rencontré des amis avec qui nous avons passé la soirée à chanter autour d’un feu. Il est certain que vous ferez de belles rencontres à l’auberge festive Sea Shack!
 
Le lendemain, nous sommes allés au Parc national de la Gaspésie qui se trouve à 35 min de l’auberge. Vous aurez l’embarras du choix pour les sentiers, mais nous avons choisi de faire la randonnée du Mont Olivine. La vue au sommet était tout simplement à couper le souffle.
Si vous êtes dans le coin de Sainte-Anne-des-Monts, vous devez absolument découvrir les randonnées et activités offertes par ce parc de la SEPAQ.
 
Jour 3 : Sainte-Anne-des-Monts–> Gaspé
Avant d’aller manger chez des amis, nous sommes allées faire un tour à la Plage Haldimand de Gaspé. Avec son sable blanc et sa vue sur le Parc national Forillon, elle est sans aucun doute l’une des plus belles plages du Québec! Si vous y allez fin juillet, vous aurez peut-être la chance de participer au concours de château de sable Haldimand-Gaspé.
 
Jour 4 : Gaspé –> Percé
Si vous faites du camping, je vous conseille de prendre un terrain au Géoparc mondial UNESCO de Percé . C’est à cet endroit que se trouve la plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude avec une vue sur le village, sur le rocher percé et sur l’île Bonaventure. Il y a aussi une Tyrolienne et la possibilité de faire des randonnées guidées ou autonomes.
Ensuite, aller observer le Rocher Percé à partir du Mont-Joli qui se trouve à 10 min de marche du village. Terminez cette belle journée en vous baladant sur la promenade de la Grave qui longe le village et la mer et allez déguster un bon souper à la maison du pêcheur.
 
Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, mais je vous le suggère, puisque vous pourrez y trouver des centaines de fous de Bassan.
 
Jour 5 : Percé –> Carleton-sur-Mer
C’est l’endroit parfait pour vous reposer au calme après les dernières journées très chargées. Relaxer au parc des Horizons ainsi qu’à la plage municipale et aller voir le joli phare à la pointe Tracadigache (Ps: C’est un bel endroit pour admirer le coucher du soleil!).
Si vous êtes amateurs d’oiseaux migratoires, allez à l’observatoire situé au bout de la rue du Quai. Enfin, la ville compte de nombreux restaurants, vous aurez donc l’embarras du choix. Mais laissez-moi vous conseiller le restaurant du Saint Honore
 
Bien que ce tour de la Gaspésie fût limité dans le temps, nous avons été subjuguées par la beauté et la diversité de cette région du Québec. Bien entendu, je vous conseille d’étaler votre séjour sur une semaine ou 10 jours, afin de profiter au maximum de ce que chaque ville à offrir !

This blog will give you the best itinerary for a complete roadtrip in Gaspésie, Québec. The best suggestions for activities to do there can be found here.